Plod "Pérave L'Ornithorynque Déplaçable"
(autoproduction -
cd 6 titres)

Attention, voici un petit bijou d'une rare créativité ! Derrière Plod se cachent 2 ex-Happy Anger accompagnés d'un violoniste, et entourés, selon l'occasion, d'invités divers. Mais si le passé de Guillaume et Andrew rappelle une scène emo-punk lyonnaise, ce nouveau projet s'envole à des années lumières de leur précédent groupe. L'instrumentation, basée sur 1 violon, 1 violoncelle et une batterie, peut déjà vous aiguiller vers la musique présentée ici. La créativité pioche allègrement dans les musiques de l'Est, l'electronic dansant, le breakbeat, ou bien même dans le groove du R'n'B ! À l'instar des groupes noise, l'esprit reste libre et émotionnel et donne un résultat subjuguant ! Impossible de résister aux rythmiques rebondissantes et minimalistes, vous vous précipiterez vers les pistes de danse. Impossible non plus de résister à la profondeur du violoncelle et aux exploits du violon. Tout ici innove sans se perdre. Même les invités livrent le meilleur d'eux-mêmes, comme Seb de Kabuki Buddha/la Chose qui transforme "I'll be there (summertime)" en hit avec ses mélodies vocales abracadabrantes ; ou cette scie musicale de David Bouvart qui vous met la chaire de poule dès ses premières notes. Mes amis, retenez bien ce nom, Plod, car vous n'avez pas fini d'en entendre parler !
[mg]

>> Voir aussi : Plod

Elevate newton's theory "aerostar"
(on the ring - cd 6 titres)

Autant l'admettre tout de suite, voilà un nouveau groupe français dont pas mal de monde, médias y compris, causent… et pour une fois, je comprends pourquoi ! Car si l'intro du premier morceau rappelle étrangement les Seven Hate, l'univers musical d'Elevate Newton's Theory se construit à des années lumières des mélodies skate. À travers ces 6 titres, le groupe impressionne par son niveau et son efficacité. Énergique, passionné, émotionnel, compact, mature, tout est là. Les arpèges alternent, comme le veut la tradition, avec des riffs puissants et syncopés, tandis que le chant garde un certain aspect mélodique. Vraiment, ce groupe a de quoi en impressionner plus d'un. Dommage tout de même que tous ces ingrédients sentent terriblement le re-sucé après le succès d'At The Drive-In ! Nasty Boomerang est à la limite du plaggia. Enfin, peu importe, ce n'est qu'un premier jet, et vu la classe de ce disque, je veux bien attendre un réel album pour leur demander plus de personnalité.
[mg]

>> Voir aussi : At the Drive-In

Labradford "Fixed :: Content"
(Mute -
cd 4 titres)

C'est toujours difficile de chroniquer la nouvelle réalisation d'un groupe aussi important, d'autant plus quand il est considéré comme étant un grand représentant du style dans lequel il évolue, soit, dans notre cas, le post-rock. D'autant plus difficile quand mon dernier souvenir du groupe reste l'ennuie profond que provoquent inévitablement leurs concerts… Néanmoins, je dois bien avouer que ces 4 nouveaux titres possèdent un certain charme. Bien entendu, on commence à avoir l'habitude avec Labradford, l'auditeur doit prendre son temps et se consacrer entièrement à l'écoute des sons. Le groupe ouvre les portes de son univers, mais n'est pas du style à venir vous prendre par la main. Le mieux reste de s'allonger dans son lit, même si l'image reste un cliché mille fois ressassé, de fermer les yeux et de se laisser bercer. Les nappes s'enchaînent sans se percuter, les cordes transpercent sans nous blesser… on se croirait presque dans le grand bleu ! Les sonorités sont agréables et délicatement posées ; rien ne devrait venir déranger votre voyage. Maintenant, si ce sixième LP touche avec subtilité les amateurs d'ambiances sonores paisibles, il devient aussi terriblement creux si vous ne vous plongez pas entièrement dans leur univers, et risque d'ennuyer un grand nombre d'auditeurs non-attentifs.
[mg]

>> Voir aussi : Pan American, Tortoise

Wei Ji "Wei Ji"
(Sanjam recordings - cd 4 titres)

Sous une pochette sexy avec une jolie demoiselle, voici le nouveau groupe des ex-Sixpack. Les stéphanois ont épuré leur son et fouillé leurs compositions pour notre plus grand plaisir. Vous prenez Sixpack là ou vous l'aviez laissé, vous ajoutez des guitares plus propres avec des arpèges plus recherchés (quasiment aucune trace de distorsion ou vraiment à faible niveau), des arrangement dignes des meilleurs groupes pop (incursions de violoncelle), et un chant moins poussé donc mieux maîtrisé, et vous obtenez la nouvelle recette du quatuor. Enregistré et mixé par Wilo (ex guitariste de Condense) et Eric Rageys (qui avait déjà bossé sur les albums de Condense), le son est très bon et correspond bien au nouveau style du groupe. En bref, seize minutes d'émo-pop que l'on écoute agréablement. Seul reproche, une section rythmique peut-être un peu trop linéaire (qui nous rappelle trop Sixpack!)... Pour les fans, il faut savoir que l'on retrouve 3 inédits sur la bande originale du film "Baise moi", ainsi que 2 inédits (dont un live) sur un 45t sorti sur Kérosène.
[Greg]

>> Voir aussi : Sixpack, Fugazi

Natural Snow Buildings "two sides of a horse"
(autoproduction - K7 6 titres)
Ce jour-là, notre boîte aux lettres contenait une bien étrange cassette. Visuel sombre et peu accueillant, pas d'infos… Je dois bien avouer avoir eu quelques craintes quant à la musique de ce groupe obscure. Quelle erreur ! Derrière Natural Snow Buildings se cache un personnage sensible qui nous livre 6 longues chansons enregistrées entre janvier 99 et septembre 2000 (le monsieur prend le temps). Une guitare, quelques nappes, deux ou trois samples, l'instrumentation ne va pas chercher très loin, mais ce "two sides of a horse" semble chercher sa force ailleurs. La sensibilité du monsieur est mise à l'honneur, et la nôtre ne peut qu'apprécier. Certes, nous ne sommes pas encore à la hauteur de Black Heart Procession, mais ce petit enregistrement lo-fi, sans en avoir la prétention, s'essaie avec brio au même exercice de style : redonner ces lettres de noblesse à une musique triste et épurée, où chanson et ambiance sont enfin réunies.
[mg]

>> Voir aussi : Black Heart Procession

The Lot Six "the hot spot"
(espo - ep 3 titres)

Si le label Espo a décidé de sortir en vinyle trois chansons tirées des démos du groupe, ce n'est pas un hasard. Tout était déjà là, suffisant pour dévoiler la musique de the Lot Six a un plus grand nombre. Une musique nerveuse et énergique qui n'en oublie pas pour autant sa mélodie et ses émotions. Ils s'inscrivent assez logiquement dans cette tradition emo où les plans calmes alternent avec des explosions plus bruyantes. Les Etats-Unis regorgent de ce genre de groupes. La recette est quasi-toujours la même. La différence vient ensuite du talent de chacun. Mais à force d'entendre des millions de clones emo, j'avais peur de ne plus savoir reconnaître ceux qui sortiraient du lot (six). Pourtant, allez savoir pourquoi, ceux-là s'en tire merveilleusement bien, et leur petit 7" à la pochette orange très attirante m'a conquis. Je ne sais pas vraiment pourquoi… leur emo est bon, je crois que c'est tout. Il y a bien des ingrédients habituellement néfastes, mais ici, l'ensemble passe sans aucun problème. Tout est savamment dosé. Pour un premier 7", ce groupe assure une bonne entrée en matière là où d'autres, plus nombreux, se sont brûlés les ailes.
[mg]

>> Voir aussi : Hoover, At the Drive-In, Fugazi, Garrison

   

Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gélézeau & Natasha Herzock
51, rue Paul Vaillant Couturier
92240 Malakoff
France

<< home
<< reviews